Glossaire des Fablabs

Arduino est une sorte de mini-ordinateur open-source (libre de droit) très utilisé dans le milieu des Makers (voir ci-dessous) pour sa facilité d’appréhension et sa polyvalence. Il peut être utilisé, par exemple, pour fabriquer un robot, un digicode ou encore pour rendre votre télé capable d’aller sur le net.

Le BioFablab est une variante du Fablab où l’on remplace l’électronique par l’organique. C’est un lieu où l’on expérimente avec des insectes, des plantes ou encore des champignons.

Courant de pensée selon lequel on construit, répare ou modifie des objets sans l’aide d’experts ou de professionnels, ce qui permet à chacun d’acquérir les compétences qui lui manquent quand il veut réaliser quelque chose. C’est un mode de pensée qui promeut l’apprentissage du fonctionnement des objets qui nous entourent (autodidactisme).

Système de découpe qui utilise un jet d’eau très fin sous très haute-pression afin de découper une zone définie.

Système de découpe qui utilise un laser pour découper un matériau. Le procédé consiste à focaliser ce laser sur une zone bien définie d’un matériau, afin d’élever la température suffisamment haut pour vaporiser cette zone.

 

Lieux où les Makers designent, créent, prototypent et développent de nouveaux produits et de nouvelles technologies, le tout dans un environnement ouvert et un esprit collaboratif.

L’impression 3D désigne le fait de pouvoir créer, par superposition de couches successives de matière, des objets sur 3 axes.

 

Toute personne intéressée par les processus de création, que ce soit par l’intermédiaire de l’électronique, la menuiserie, la robotique, la métallurgie ou l’impression 3D.